L’apprentissage anticipé de la conduite a été mis en place dans les années 90 pour permettre aux
jeunes de moins de 18 ans d’acquérir de l’experience de conduite avant de pouvoir passer le permis
de conduire (B). Aujourd’hui la formation peut débuter à l’âge de 15 ans.
Avantages :
• fois moins d'accidents que les conducteurs issus de la formation traditionnelle au cours des
premières années de conduite !
• multiplie ses chances de réussite à l’examen
• Passer l’épreuve pratique dès 17 ans et demi après un an de conduite accompagnée
• le conducteur pourra bénéficier de certains avantages au niveau de l’assurance de son véhicule,
• deux ans de période probatoire au lieu de trois pour la formation traditionnelle du permis B.
Etre âgé d’au moins 15 ans, cependant il n’y a pas de limite d’âge. Vous pouvez bénéciez de cette formation au delà de votre majorité.
• 4 photos d’identité normes ISO / IEC
Photocopies :
• Pièce d’identité (+ parent pour mineurs)
• Premier permis (si existant)
• Attestation de recensement ou certificat de la journée du citoyen
• Pour les étrangers : attestation de domicile de plus de 6 mois
• ASSR 2ème niveau (né en 1988 et après)
Voir notre formule en agence
Il y a deux périodes distinctes :
Préparation et obtention de l'examen au code de la route.
Une formation pratique (minimum de 20h) à l'issue de laquelle le formateur signe l'AFFI (Attestation de Fin de Formation Initiale).
Pour cela, il faudra avoir validé les 4 objectifs du programme de formation et avoir fait un rendez-vous préalable à la conduite
accompagnée, avec un moniteur (de 2h).
La conduite accompagnée proprement dite peut commencer.
Vous devrez conduire au moins 3000 kms avec votre ou vos accompagnateurs dans une période minimum de 1 an. Les accompagnateurs devront être titulaire du permis B depuis plus de 5 ans sans interruption.
Ne jamais avoir été condamné pour :
• homicide ou blessures involontaires
• conduite en état d’ivresse
• refus d’obtempérer
Deux rendez-vous seront programmés pendant la période de conduite accompagnée, avec un formateur et au moins un accompagnateur pour évaluer la progréssion de l’élève. Deux heures en salle pour aborder des thémes relatifs à la sécurité routière (alcool, vitesse, fatigue...etc). Une heure de conduite pour évaluer les progrès de l’élève.
► A l’issue du 2ème rendez-vous pédagogique, le point sera fait pour convenir d'une date pour l'examen de conduite.