Stage initiation au 2 roues (50 à 125 cm3)

Agence d'Ezanville

Place de la gare
95460 Ezanville
Tél : 01.39.91.13.30

Photo de l'gence d'Ezanville

Agence de Domont

65, rue Jean Jaurès
95330 Domont
Tél : 01.39.35.80.00

Photo de l'agence de Domont

Permis Motos

• Permis A
• Permis A1
• BSR

Photo de l'agence d'Ezanville

logo de la sécurité routière

Prestations / Stage initiation


Conduire un deux roues avec le permis B


A compter du 1er Janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un «scooter à trois roues» de plus de 50cm3 ont l‘obligation de suivre une formation en école de conduite ou une association agréée. A l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite.




A qui s’adresse cette formation ?

Ce stage d’initiation d’une durée de 8 heures que nous vous proposons est mis en place pour tous les titulaires du permis B qui n’en nont pas conduit au cours des cinq dernières années. Pour suivre cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans. Les titulaires du permis B, ayant utilisé avec une assurance une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années, sont exemptés de cette formation.




La formation pratique et théorique :

L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces 8 heures de formation mettent en avant l’importance de la prise de conscience des risques et de la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite respectueuse des autres et de l’environnement.



La formation théorique :

Sur les 8 heures de formation, 2 heures sont attribuées à la partie théorique. Plusieurs thèmes sont abordés : les accidents les plus caractéristiques en deux roues, des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route comme la conduite sous la pluie ou de nuit, un rappel sur le code de la route.





La formation pratique :


A/ En plateau : (2h)

Ces deux heures sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables telles que : niveau d’huile, pression et usure des pneumatiques, poignée des gaz, système de freinage, feux etc....,
L’éléve apprend à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids, à monter et à descendre les vitesses, à anticiper les manoeuvres de freinage et d’évitement et à s’arrêter. L’éléve sera sensibilisé à bien possitionner son regard avant de virer ou de tourner. Il est ensuite formé à tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.



B/ En circulation : (4h)

Ces quatres heures sont consacrées au pilotage en et hors agglomération. A l’issue de de ces 4 heures, le conducteur doit être capable d’adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation, de choisir la bonne voie, de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration. Il doit enfin savoir négocier un virage en toute sécurité.





L’ attestation :


A l’issue de cette formation, si le moniteur juge le conducteur
apte à la conduite d’un deux roues, il lui sera délivré une
attestation pour la conduite d’une moto 125cm3 ou d’un
scooter de 50cm3 selon le véhicule choisi.



logo Lachat école
Mentions légales